Activité ORL Pédiatrique

La Chirurgie des Végétations

Les "végétations" désignent en fait une hypertrophie des amygdales pharyngées, situées sur la paroi postérieure du cavum (ou nasopharynx).
Les végétations appartiennent au tissu lymphoïde et jouent un rôle dans les défenses immunitaires.

Le cavum a pour fonction de conduire l'air depuis les fosses nasales jusqu'au larynx, participe également à l'équilibre des pressions entre l'oreille moyenne et le pharynx et sert de caisse de résonance dans la phonation. Il se situe en retrait des fosses nasales, au dessus de l'oropharynx.

Quand l'hypertrophie des végétations devient obstructive, on observe l'apparition de différentes pathologies:

• un ronflement nocturne.
• des infections ORL (laryngites, trachéites...), des rhinites purulentes et rhinopharyngites, des otites.
• une déformation palatine avec répercussion sur la croissance maxillaire.

La chirurgie des amygdales

L'amygdalectomie consiste en l'ablation des amygdales palatines situées au niveau de l'oropharynx.
Les amygdales palatines sont des tissus lymphoïdes qui se trouvent de chaque côté en arrière de la langue.

Le rôle des amygdales serait essentiellement dans la mise en place de l'immunité jusqu'à l'âge théorique de 4 ans. L'amygdalectomie est pratiquée de longue date.

Cette intervention se pratique tous les jours et à tout âge.


Les principales indications sont de l'ordre infectieux ou obstructif par le volume que représentent les amygdales. Une anesthésie générale est nécessaire.

Paracentèse et drains transtympaniques

Une paracentèse consiste à créer une ouverture au niveau du tympan à l'aide d'un microbistouri par voie endoméatale à travers un spéculum.
Elle est surtout indiquée pour aspirer du liquide contenu dans l'oreille moyenne notamment en cas d'otite séro-muqueuse.

Lorsqu'on désire que cette incision reste ouverte plus longtemps, il est nécessaire d'y placer un drain appelé drain transtympanique, aérateur tympanique ou encore diabolo en raison de sa forme.
Drain transtympanique
En fonction de leur durée de vie, il existe deux types principaux de drains transtympaniques.

Des drains en matière dure (titane, plastique) qui sont des drains dits de courte durée et qui restent en place environ six mois avant d'être expulsés spontanément par l'oreille.

Les drains transtympaniques dits de longue durée sont en général en matière souple (silicone) qui ont une forme légèrement différente, le but étant qu'ils restent en place pendant plusieurs mois, parfois plus d'une année.

Certains de ces drains de longue durée ne sont pas expulsés; il appartiendra au chirurgien de les enlever.