Le Laboratoire d'Exploration Labyrinthiques

Dans le cadre du bilan disgnostique en cas de vertige et/ou acouphène, vous pouvez être amenés à effectuer un des examens suivant au L.E.L ( Laboratoire d'explorations labyrinthiques)

P.E.A (Potentiels évoqués Auditifs) et P.E.O (Potentiel évoqués Otholithiques)

Laboratoire d'exploration labyrinthique
Durée de l'examen approximativement entre 35 et 60 minutes.

Le patient est allongé sur un lit avec un casque sur ses oreilles et des électrodes de surface collées derriére chacunes d'elles et une au front.

Cet enregistrement se fait indépendamment de l'état de vigilance du sujet.

Mail il est recommandé d'être calme, on peut l'effectuer même pendant le sommeil.
Cet examen permet des mesures objectives, pour donner le niveau auditif et la vitesse de la conduction nerveuse au niveau des voies auditives (nerf cochléaires).

Les vibrations sonores transmises à l'oreille par le système tympano-ossiculaire engendrent des vibrations de pression dans la rampe vestibulaire provoquant un deséquilibre de part et d'autre de la membrane basilaire.
A ce niveau, se produit un phénomène de transduction, transformant l'énergie mécanique en énergie bio-électrique, activant les voies auditives jusqu'au cortex.

V.O.G (Vidéo Oculo Graphie) V.N.G (Vidéo Nystagmo Graphie)

Vidéo Oculo Graphie, Vidéo Nystagmo Graphie
Durée de l'examen approximativement 90 minutes.

Le patient est placé sur un fautueil avec un masque léger étanche à la lumière et renfermant une caméra miniature qui filme l'oeil.
Lanalyse du centre de l'équilibre est réalisée par l'enregistrement des mouvements oculaires, elle permet l'étude objective et quantitative des nystagmus.

Il est donc conseillé d'éviter le maquillage des yeux


L'appareil vestibulaire est constitué par un ensemble de structures mécano réceptrices sensibles aux mouvements et à la position de la tête dans l'espace.


  • - Il est le point de départ de reflexes contribuant à maintenir l'équilibre.

  • - Il règle en outre la position et le mouvement oculaire afin d'assurer une fonction spatiale correcte.

  • - Il contribue enfin à la construction de la sensibilité spatiale par l'apport de référence sur la position de la tête dans l'espace.