Nez   

Docteur, j’ai une bosse sur le nez et je respire mal. Si je veux me refaire faire le nez ça coûte cher ?   

Cela dépend du degré de gène fonctionnelle et des déviations ostéoc-artilagineuses, ainsi que de leur caractère éventuellement poste traumatique. La sécurité sociale peut prendre en charge ce type de chirurgie sous certaines conditions. Il faut faire une demande d'entente préalable et il y aura un contrôle par un médecin conseil.

En cas d'avis défavorable au si il n’y a pas de contexte traumatique, l'acte chirurgical, anesthésique et l'hospitalisation sont « hors nomenclature ». Dans ce cas votre chirurgien vous établira un devis précis puisque ni la sécurité sociale ni les mutuelles ne remboursent les actes purement esthétiques.

En revanche, un acte purement fonctionnel , n’intéressant que la respiration, est pris en charge par la sécurité sociale.   



Qu'est ce qu'une Rhinite allergique ?   

Elle domine par sa fréquence. Elle est marquée par des éternuements en série, un écoulement nasal abondant et clair, une obstruction nasale, des larmoiements et brûlures oculaires. Les allergènes impliqués le plus souvent sont les acariens, les animaux domestiques, les pollens, les blattes, les moisissures. En fonction de sa durée, elle est intermittente (classique rhume des foins) ou persistante.

Un bilan allergologique avec tests cutanés et une consultation ORL sont indispensables afin d’adapter le traitement le plus adéquat. Celui-ci fait appel aux antihistaminiques et aux corticoïdes locaux parfois associée à une désensibilisation spécifique.   



Qu'est ce qu'une hémorragies nasales ou épistaxis ?   

C’est un saignement nasal extériorisé par le nez ou la bouche.

1- Il impose, dans un premier temps, d’apprécier l’abondance du saignement et de stopper l’hémorragie :

- Si l’hémorragie est peu importante, la simple compression de l’aile du nez sur la cloison ou la mise en place d’un tampon de coton imbibé d’un hémostatique sont suffisantes.

- Si l’hémorragie est de moyenne abondance, une cautérisation élective d’un vaisseau peut être tentée, sinon un tamponnement antérieur avec une mèche grasse ou non est nécessaire.

- Si l’hémorragie est importante, il convient de poser une perfusion intraveineuse avec transfusion de sang si besoin et, localement, mettre en place un tamponnement antérieur et postérieur surtout, qui consiste à bloquer un tampon au niveau de l’arrière-nez. Ce n’est qu’en cas d’échec qu’une ligature artérielle sera envisagée.


2- Secondairement, il faut s’efforcer de déterminer la cause exacte du saignement.

Les principales causes locales sont :

- l’ulcération ou la rupture d’une artériole de la tache vasculaire, fréquente chez l’enfant : il s’agit de l’épistaxis dite essentielle ;

- les tumeurs naso-sinusiennes bénignes et surtout malignes ;

- les épistaxis post-opératoires après chirurgie de la cloison, des cornets, ou des sinus.

Les principales causes générales sont :

- l’hypertension artérielle
- les maladies hémorragiques
- les traitements anticoagulants