Vertige   

Docteur j’ai des vertiges !   

Il s’agit d’un symptôme qui souvent n’a pas la même signification pour le patient que pour le praticien. Souvent tout trouble de l’équilibre est appelé vertige. Or par définition un vertige est « une illusion de mouvement ». Il s’agit d’un symptôme souvent invalidant et parfois responsable de grande angoisse car on perd tout repère spatial.

Ses causes sont multiples car la perception de l’équilibre est un phénomène complexe faisant intervenir les yeux, les oreilles (la partie de l’oreille interne qu’on appelle le vestibule), des récepteurs dits proprioceptifs situés dans les muscles du cou et de la plante des pieds et bien sur le cerveau qui fait la synthèse de toutes ces informations.

Leurs causes sont donc multiples et complexes. C’est pour cela qu’il faudra aider votre praticien en décrivant avec précision les caractéristiques de ces troubles : date de début, durée, aux changements de position, signes associés (maux de tête, baisse d’audition, bourdonnements ou sifflements d’oreille, troubles de la vue, anomalies neurologiques autres).
Les grands vertiges provenant de l’oreille interne sont souvent associés à des malaises, des nausées voire des vomissements mais jamais à une perte de connaissance.

Un examen clinique approfondi est nécessaire. Il guidera votre praticien dans son choix de réaliser souvent des examens complémentaires : audiogramme, examen sous lunettes vidéo (appelé vidéonystagmoscopie) de façon quasi systématique. En fonction il faudra réaliser d’autres examens plus poussés de l’audition (Potentiels Evoqués Auditifs), de l’équilibre (vidéonystagmographie), un bilan neurologique ou une imagerie (scanner et/ou IRM). Il essaiera de provoquer ces vertiges en pratiquant des manœuvres spécifiques qui permettent de mobiliser des « cristaux » ou otolithes coincés dans certains endroits du vestibule. Parfois il vous prescrira de la rééducation de l’équilibre auprès de kinésithérapeutes spécialisés.